VIDAUBAN
9 569 hab en 2008. Vidaubanais, vidaubanaises. 56 m alt.
Village situé dans la fertile plaine de l'Argens, dominéepar la colline d'Astros à l'ouest et le piton de Sainte-Brigitte au sud.
2tymologie possible : "Vitis Alba", la vigne blanche, que l'on trouve sur les rives de l'Argens.
Au sud de Vidauban, le dolmen du Jas de Parete temoigne de l'occupation du terroir depuis la préhistoire.
Pendant les guerres de religion, les protestants investirent le village et égorgèrent tous les habitants qui s'étaient réfugiés dans l'église. Des fosses furent creusées sur son parvis même et on y ensevelit les cadavres entassés les uns sur les autres. des familles de communes voisines vinrent repeupler le village.
Le 24 février 1596, le duc d'Epernon, poursuivi par les troupes du duc de Guise, ordonna à ses hommes de traverser l'Argens. De nombreux soldats se noyèrent dans la rivière en crue parmi lesquels le sieur d'Allamanon, procureur du duc de Guise et Marc de Châteauneuf, procureur du gouvernement rebelle. A l'annonce de leur mort le duc d'Epernon aurait déclaré : "Retirons-nous, la paix est faite, les deux procureurs sont allés boire ensemble".
Au XIXème siècle, les pauvres du village ramassaient dans les forêts de pins les pommes remplie de pignons qu'ils revendaient dans les villes voisines, principalement à Draguignan, où il s'en faisait une grande consommation.