LE PLAN D'AUPS
764 hab en 1999. Plandalens, plandalennes. Alt : 510m/1148m.
Plan-d'Aups-Sainte-Baume portait précédemment, jusqu'au 29 mars 1993, le nom de Plan-d'Aups. La nouvelle dénomination a été officialisée par le décret n° ? du 26 mars 1993 (JO n° 74 du 28 mars 1993) portant changement de nom de communes.
Après quelques passages de chasseurs au Paléolithique, une petite communauté s'installe durablement sur le plateau du Plan d'Aups à partir de l'âge du bronze.
Pendant des siècles et jusqu'à notre époque, ce sont des fermes isolées qui occupent le plateau sans agglomération véritable.
Le mode de vie est bien différent des autres villages provençaux. En effet, l'altitude élimine la vigne et l'olivier. L'économie doit se suffire de l'élevage des ovins et de la culture des céréales. Cependant quelques éléments très originaux sont à signaler :
Au XVIe siècle, les marbres du Plan d'Aups sont si appréciés qu'ils sont utilisés par Louis XIV pour la décoration de son palais de Versailles,
Au XVIIe siècle, le commerce de la glace naturelle entraîne la construction de glacières,
Au XIXe siècle, le lignite découvert dans le sous-sol, permet une modeste industrie minière.
Dans l'Antiquité la Sainte-Baume était un véritable « désert », difficile d'accès et isolé de tout, ce qui explique que Marie-Madeleine et après elle les premiers moines vinrent y chercher la paix et l'union à Dieu. Avec le Moyen Âge et l'expansion du pèlerinage la grotte s'est équipée d'un chemin (le chemin des Roys !), et aujourd'hui la grotte est aussi devenue la promenade dominicale des familles et le paradis des excursionnistes. Mais tous sont invités à respecter le silence de ce lieu qui d'abord est un sanctuaire.
La grotte de Marie-Madeleine s'inscrit au centre de la longue chaîne montagneuse à laquelle elle donne son nom (la sainte Baume, c'est d'abord la sainte grotte où vécut Marie-Madeleine). Au pied de cette chaîne est une grande et noble forêt de hêtres et de chênes, fierté des Provençaux. Cette forêt dite « relictuelle » est ce qui reste de l'antique forêt qui couvrait la région il y a 16 000 ans. Parce que le lieu a toujours été considéré comme sacré, la main de l'homme a respecté la forêt qui aujourd'hui appartient à l'État français.
GRAVURES - LITHOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIES ANCIENNES