LE CANNET-DES-MAURES
3 954 hab en 2008. Cannetois, cannetoises. 127 alt.
Le village actuel se développe dans la plaine au pied du village médiéval perché sur une hauteur.
Cannet est issu de la racine pré-indo-européenne "Kan" qui désigne un lieu de hauteur.
En 1835, le propriétaire de la ferme "santo maisso" a dégagé lors des fouilles d'un petit établissement thermal un grand nombre de médailles, de fragments de tuiles romaines et de briques tumulaires, une petite cuillère en ivoire, des verres évasés sur pied et à bord doré, des tuyaux de plomb, une petite conque en calcaire dur, nombre de carreaux de marbre blanc et noir. D'autres objets ont été découverts au pont des Blayes dont un larmier en terre cuite et quelques sigilées.
Pendant la révolution, les habitants détruisirent en une seule journée le château seigneurial, ainsi que ses citernes, sans songer que ces réserves d'eau alimentaient tout le village. Aussi, pendant de très nombreuses années, durent-ils descendre s'approvisionner dans la plaine à une petite fontaine privée.
Au XIXème siècle, il existait au quartier Saint-Dalmas une mine de plomb argentifère, exploitée pendant quelques temps avec succès. D'après Garcin, "la mésintelligence qui régna entre les concessionnaires, la mort du directeur, l'ignorance des ouvriers et la banqueroute que fit le régisseur, en enlevant la caisse des actionnaires", furent cause de l'abandon de cette mine. Tous les bâtiments construits pour la fonderie furent détruits.