FLAYOSC
4 391 hab en 2008. Flayoscais, flayoscaises. 330 m alt.
Le village s'élève sur un piton rocheux autour du clocher de sa vieille église. Trois cours d'eau traversent le terroir : le Pontchalade, le Florieyes et le Rimalte.
Flayosc est un dérivé du latin Flavius, gentilice latin.
Alexandre de Villeneuve, dernier marquis de Flayosc, se réfugia à Aix pendant la révolution. Le 3 mai 1792, à dix heures du soir, sous la conduite du maire, Jean-Joseph Bérard, des officiers municipaux et du juge de paix, Vincent Lombard, les habitants, munis de pics et de pioches se rendirent au château. Ils enfoncèrent les portes, arrachèrent les grilles et les fenêtres et détruisirent les meubles, les livres de la bibliothèque et les archives seigneuriales. En une seul nuit, ils démolirent l'ancienne demeure féodale des Villeneuve. Cet acte fut condamné par les autorités locales, mais l'assemblée législative à Paris les en félicita.
Au XIXème siècle, Flayosc devint le centre de la chaussure. Les nombreux cordonniers qui y travaillaient étaient surnommés "Iei pegot" : ceux qui manipulent la poix. Une fabrique de faïence et des briqueteries s'installèrent également à Flayosc. Grâce à cette activité économique, le village connut jusqu'au début du XXème siècle une période prospère. En 1914, trois mille habitants y étaient recensés.