CALLIAN

3 049 hab en 2008. Calliannais, calliannaises. 300 alt.

Village situé dans un paysage de plateaux et de collines culminant à 579 m aux Adrechs. Le Biançon et ses affluents, le Blanc, le Couraire, le Haut-Serminier, la Cmiole et la Siagnole, alimentent le lac de Saint-Cassien.

Deux étymologies possibles :

- Une origine romaine : du gentilice Callius ou Calliudius.

- Une origine pré-indo-européenne : Kal liée à la notion de rochers, terres arides, pazysages où affleurent des bandes rocheuses.

En 1707, lors de l'invasion du duc de Savoie, un général autrichien nommé Brown arriva à Callian avec une partie de ses troupes. Sa femme, qui l'accompagnait, accoucha pendant la nuit d'un garçon. Trente-huit ans plus tard, lors d'un nouveau passage de la Siagne, les envahisseurs se promettaient de faire payer cher la résistance de la population, mais le général qui les commandait les assembla et leur dit :

"Je sais que vous avez fortement à vous plaindre des gens de ce lieu ; ce sont des méchants comme nous n'en rencontrerons peut-être jamais ; ils se sont conduits à notre égard de la manière la plus cruelle ; ils méritent une juste représaille...; mais ils sont mes compatriotes ; Callian est mon pays, et je crois le faire respecter. Malheur à celui d'entre vous qui osera porter atteinte aux personnes et aux propriétés."

Lorsqu'il fut écarté de la présidence de la république, Clémenceau (1814-1929) fit à Callian de nombreux séjours.

"Le petit Var" 1880

Mon village et mes livres

Le tour du monde en + de 80 gravures