CALLAS
1 776 hab en 2008. Callassiens, callassiennes. 398 m alt.
Village construit en amphithéâtre sur une bande calcaire, dominé par la colline de Piol (800 m).
Racine pré-indo-européenne "Kar" semble avoir été utilisée par le plus grand nombre de populations pour désigner la pierre.
En 1578, J.B de Pontevès, agé de 80 ans, en procès avec ses sujets et pressentant un jugement en sa défaveur, fit appel à son neveu Hubert de Vins qui à la tête de 2 500 hommes mit à sac le village. 96 maisons furent incendiées, les autres détruites, les habitants rançonnés, égorgés et torturés : "un habitant eut le poil de la barbe arraché et le gosier percé de clous ; un autre piqué pendant des heures à coups d'éperon, puis suspendu par le corps".
En avril 1579, jacques Sasy, lieutenant d'une compagnie huguenote, pénétra avec une dizaine d'hommes dans le château et s'empara du fils du seigneur, Pierre de Pontevès, qu'il tua après lui avoir crevé et arraché les yeux. Le vieux seigneur fut emprisonné pendant 45 jours avant d'être assassiné le 24 mai 1579, alors qu'on le transportait auprès de son épouse. Quelques mois plus tard, deux de ses fils, Joseph et Jean-Bathiste, furent égorgés, le troisième, Balthazar, poignardé.
Pendant la révolution aucune persécution n'eut lieu dans le village, et nombre de Provençaux y trouvèrent asile.
Le 2 août 1826, Callas possède son établissement d'instruction primaire gratuite, fondé par M. Verrion, vicomte d'Esclans.