BARJOLS

3 034 en 2008. Barjolais et barjolaises. 288 m alt. Le village aux 22 fontaines. Les nombreux cours d'eau qui parcourent son territoire (Fauvery, ruisseau des Ecrevisses, Eau Salée, Fontaine de Roubaud...) lui ont valu son surnom de "Tivoli de la provence".

"Barg-iolu" désigne la colline contre laquelle le village est adossé.

En 1799, un fabricant de salpêtre, voulant se suicider, s'assit sur un baril de poudre et y mit le feu. l'explosion fut telle que huit maisons proches de son magasin furent détruites, treize personnes tuées, douze grièvement bléssées.

A la suite du coup d'état du 2 décembre 1851, Louis Martin "Bidouré", jeune résistant républicain de dix-neuf ans, voulut rejoindre les insurgés de Barjols rassemblés à Tourtour. Il fut arrêteé et fusillé deux fois.

Au XIXème siècle, Barjols mérite bien son titre de capitale du cuir en raison de l'importance de ses vingt-quatre tanneries et dix-neuf moulins à tan.

Trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes sont également installées dans le village qui compte alors 3 250 habitants.

La tannerie Paul Vaillant, fondée en 1660, déposera son bilan en 1983.

 

 

Mon village et mes livres

Le tour du monde en + de 80 gravures