AUPS
2 065 hab en 2008. Aupsois, aupsoises. Chef-lieu de canton. Commune située au coeur d'une campagne fertile arrosée par l'Huchane et au pied des plateaux calcaires de l'Espiguière (884 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens.
Les trois montagnes ajoutées aux pièces du blason au XVIIIème siècle symbolisent les dernières ramifications des Alpes d'où le nom Aups est tiré.
Les romains avaient là un établissement, non loin de l'embranchement de la voie Aurélienne de Fréjus à Riez. De passage à Aups, Jules César aurait déclaré : "j'aimerais mieux être le premier à Aups que le deuxième à Rome."
L'église paroissiale, nouveau siège du chapitre collégiall, fut pillée en 1574 par les huguenots. leurs chefs, le baron d'allemagne et le comte d'Estaillon, s'emparèrent d'Aups par surprise le 5 juillet 1574 et massacrèrent un si grand nombre d'habitants que "le sang coulait dans les rues". Pour commémorer ce massacre, Henri III accorda la création de la "foire du massacre" dont la date fut fixée au 16 octobre. En 1590, les Ligueurs reprirent la ville et pillèrent à leur tour l'église.
Depuis lors, le nom d'Aups est associé à toutes les luttes pour le maintien de la liberté :
- Point de ralliement des insurgés de 1851 (ils y furent écrasés);
- centre de la résistance varoise pendant l'occupation.
GRAVURES - LITHOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIES ANCIENNES